On parle beaucoup en ce moment du coup de gueule et des quelques bourrades distribuées par Jean-Luc Mélenchon aux représentants du Parquet et à des policiers venus perquisitionner son domicile et les locaux de son parti. Il ne date pas d'hier que les procureurs, qui sont sous les ordres directs du gouvernement, agissent quelquefois selon des motivations plus politiques que liées à la bonne administration de la justice.
Mélenchon le jacobin, le nostalgique de 93, devrait être le premier à le savoir.
La police comme la justice sont bien souvent utilisées à des fins politiciennes et il n'est pas rare que les libertés en prennent un coup au passage. La résistance s'impose alors.
"L'épée de Saint Michel" vous offre, exhumé de ses archives, un grand moment de résistance à l'oppression.
Le 27 mai 1990, le Préfet de Savoie, aux ordres du ministre de l'intérieur Pierre Joxe, tente d'interdire à Jean-Marie Le Pen de tenir une réunion en un lieu privé, à Saint Franc. Après une explication de texte et quelques leçons de libertés fondamentales adressées à un colonel de gendarmerie et au directeur de cabinet du Préfet, le Président du FN passe et tiendra sa réunion. Un grand moment ! (extrait de National Vidéo n°4, 15/06/1990)