Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

vie spirituelle

  • Autre méditation du père R. Th. Calmel

    Sur le cinquième Mystère glorieux, couronnement dans le Ciel et Royauté de Marie :

     

    "Comme le rappellent notamment les fêtes du saint Rosaire et du Saint Nom de Jésus, nous avons des preuves palpables que la Sainte Vierge, Reine du Ciel et de la terre, intervient miraculeusement dans la vie de l'Eglise pour lui faire repousser les forces de l'Enfer.

    Qu'il plaise donc à la Vierge puissante d'intervenir plus vigoureusement que jamais. Qu'il lui plaise encore de nous obtenir la victoire dans nos luttes quotidiennes, d'autant que nous avons à combattre 'non seulement contre la chair et le sang, mais contre les esprits mauvais, contre la malice et les embûches du démon' (Eph. VI.12)."  

  • Deux méditations pour notre temps par le père R.-Th. CALMEL, o.p.

    Le père Roger-Thomas CALMEL (1914-1975) est un religieux dominicain du XXe siècle, l'un de ceux qui ont été à la pointe du combat pour la défense de l'Eglise. Un des auteurs de premier plan de la revue "Itinéraires" dans laquelle il écrit de nombreux articles  pour la défense de la liturgie traditionnelle et des sacrements. On trouve la plupart de ces textes aux Nouvelles Editions Latines en des rééditions récentes. Une notice détaillée sur la vie et l'oeuvre du père Calmel est à lire  sur le bog de Xavier Soleil.

     

    Méditation sur le troisième Mystère glorieux, la Pentecôte :

    "Par son onction mystérieuse l'Esprit de Jésus nous instruit de tout (voir Ia Jo. II, 20 et 27). C'est ce divin Esprit qui préserve les saints de s'égarer et de se troubler dans les situations les plus déroutantes et les plus scandaleuses. Même lorsque les ténèbres et le brouillard de l'Antéchrist étendront leur nappe sur la face du monde, l'Esprit-Saint, toujours à l'oeuvre dans l'Eglise catholique et le coeur des fidèles, ne cessera de les guider, saura les instruire, les consoler, les préserver des faux-pas".

     

    Méditations sur le cinquième Mystère glorieux, le Couronnement de la Sainte Vierge :

    "Vierge Marie, à la suite du pape Pie XII et pour obéir à la demande que vous avez adressée au monde par les enfants de Fatima, nous nous consacrons sans réserve à votre Coeur Immaculé. Au milieu des obscurités présentes veuillez faire de nous des témoins irréprochables de la doctrine catholique, des témoins de la vraie foi, fidèles jusqu'à la mort".

     

    "Le Rosaire de Notre Dame", R.-Th. Calmel, O.P., DMM 1994.

  • Sainte Thérèse de l'Enfant-Jésus et de la Sainte Face

    Sainte Thérèse de Lisieux est rappelée à Dieu le 30 septembre 1897.

     

    "Chère sainte Thérèse, vous dont la grandeur s'est fait un apanage de la toute petitesse, apprenez-nous à devenir enfants selon l'Evangile. Vous qui avez été héroïque en Foi, en Espérance et en Charité, obtenez-nous la Foi, non pour transporter les montagnes mais pour percer la nuit; obtenez-nous l'Espérance, non dans les lendemains qui chantent, mais dans la grâce qui transfigure; obtenez-nous surtout la douce Charité qui tempère les rigueurs de l'exil et fait de notre séjour terrestre une vie éternelle commencée".

     

    Benedictus (dom Gérard CALVET)

    Prière finale d'une chronique sur sainte Thérèse parue dans "Itinéraires" n°257, novembre 1981 et reprise dans "Benedictus, écrits spirituels" (tome 1), éd. Sainte Madeleine.

  • Prière à saint Michel Archange du pape Léon XIII (1884)

    Cette prière fut obligatoirement récitée à la fin de chaque messe jusqu’en 1964, date à laquelle Paul VI ordonna sa suppression. Le Padre Pio ne cessera jamais de la réciter jusqu’à sa mort. 

    En 1994, le pape Jean-Paul II affirmera: « Même si aujourd’hui cette prière n’est plus récitée à la fin de la célébration eucharistique, j’invite tout un chacun à ne pas l’oublier, mais à la réciter pour obtenir de l’aide dans son combat contre les forces des ténèbres et contre l’esprit de ce monde ».

     

    Saint Michel Archange,

    défendez-nous dans le combat,

    soyez notre secours contre la malice et les embûches du démon.

    Que Dieu exerce sur lui son empire,

    nous vous le demandons en suppliant.

    Et vous, Prince de la Milice Céleste,

    repoussez en enfer par la force divine Satan

    et les autres esprits mauvais

    qui rôdent dans le monde en vue de perdre les âmes.

    Ainsi soit-il.